L'ENTREPRISE (Bases) :


Analyse du travail

Avant d'entreprendre l'étude du circuit d'entreprise, il est nécessaire d'analyser la situation de travail.
Elle comprend différents domaines de configuration. Pour être complète, l'analyse de la configuration de travail, en domaines, doit suivre le circuit des questions de logique (à se poser). La situation de travail repose sur un circuit de huit éléments d'influence, externes. Tandis que, l'adaptation de l'entreprise au projet repose sur un circuit de huit acteurs, aux fonctions internes.

Ainsi, le domaine d'étude du travail a pour éléments d'influence externes :
0) - où ? - c'est le lieu de travail, de l'environnement.
1) - quand ? - c'est le temps de travail donc, des activités.
10) - pourquoi ? - c'est la raison du travail donc, des exigences.
11) - autour de quoi ? - c'est le travail en lui-même donc, des charges.
100 - avec quoi ? - ce sont les aides au travail donc, des moyens.
101) - comment ? - c'est, comment on alimente le travail donc, de l'adhésion.
110) - dans quel but ? - c'est l'aboutissement du travail donc, des buts.
111) - de telle sorte que ? - ce sont les bénéfices du travail donc, des revenus.

Les quatre premières mailles, de 0 à 11, sont bien les "supports" du travail ; à savoir l'ENVIRONNEMENT, les ACTIVITÉS (≈ la Trame), les EXIGENCES, et les CHARGES (≈ le Carcan).

Les quatre dernières mailles, de 100 à 111, sont bien les "prestataires" du travail ; à savoir les MOYENS (≈ Ressources), la PARTICIPATION (≈ Procédés), les BUTS (≈ Objectifs), et les REVENUS (≈ Bénéfices).

Le couple de mailles, 0 et 1,
contribuent bien au "capital" du travail.
   Le couple de mailles, 10 et 11,
contribuent bien au "potentiel" (≈ les offres) du travail.

Le couple de mailles, 100 et 101,
contribuent bien à la "transformation" (≈ l'évolution) du travail.
   Le couple de mailles, 110 et 111,
contribuent bien aux "gains" du travail.

Nous sommes en présence d'un circuit concrétisé en Fleuve de Travail.


Étude de projet

Les 8 domaines de travail définis, il faut considérer, avant tout, la réponse nécessaire à la mise en œuvre du projet. Cette réponse est assurée par une équipe d'acteurs internes en fonction des domaines externes traités.
Un projet nécessite donc, la filiation de différentes études en un circuit de huit acteurs.

Chacune des huit études nécessite trois phases mutagènes, ce sont : une RECHERCHE, un ÉNONCÉ, et une VALIDATION, dans chacune des étapes.
La Recherche implique des acteurs de projet en local. Tandis que l'Énoncé et la Validation nécessitent des acteurs de projet sur le temporel.
   En outre, chaque étude s'applique à une triade d'axe. Cette triade de focalisation, sur le projet, comporte toujours l'étude : des BESOINS, des UTILISATEURS potentiels, et des INFRASTRUCTURES, spécifiques à celle-ci (donc, / à la maille).
   Ceci poser, il nous reste à définir par rapport au fleuve (circuit), les huit études d'un projet (en 8 étapes) :

   A) Celles dues aux forces de LOCALISATION :

      "0") Où ?

Concerne le Lieu. 0)
Soit l'étude de l'environnement du projet. L'étude de l'environnement du projet porte sur une bonne perception [ POSER l'environnement ].

Cette fonction : la Perception, concerne à la fois trois axes de la focalisation, qui sont les besoins, les utilisateurs potentiels, et les infrastructures de livraison existantes. Cette troïka de Perception est donc, assurée par des Capteurs :
            -) dont en local, le Collecteur des besoins, avec recherche sur la clientèle et étude actualisée des échanges ;
            -) puis en temporel, le Récepteur des analyses avec clarification en énoncé pour une validation des besoins, de la clientèle et du marché d'échange.

      "1") Quand ?

Concerne le Temps. 1)
Soit l'étude de l'activité de projet. L'étude de l'activité (≈ de la Trame) du projet porte sur la faisabilité [ ENTRER la trame du projet ].

Cette fonction : la Faisabilité, concerne toujours, les trois axes de focalisation, que sont besoins, clients, et infrastructures existantes. Cette troïka de Faisabilité est donc, assurée par des Adaptateurs sur le projet :
            -) dont en local, les Imports de l'utilité, par le bilan sur la recherche des fonctions ;
            -) puis en temporel, le Sas des personnalisations (énoncés) et leurs validations.

   B) Celles dues aux forces de POTENTIEL :

      "10") Pourquoi ?

Concerne les Causes. 10)
Soit l'étude des exigences du projet. L'étude des exigences du projet porte sur la conception [ LIER les exigences ].

Cette fonction : la Conception, c'est la recherche de solutions, l'énoncé de réponses efficientes, et la validation des concepts ; toujours en trois axes de focalisation, au niveau besoins, utilisateurs, et infrastructures. Cette troïka de Conception est donc, assurée par des Promoteurs :
            -) dont en local, les Éclaireurs du projet, avec le cahier des charges & recherches ;
            -) puis en temporel, les Synchronisateurs du projet, avec le prototype & son homologation (énoncé) et le plan technique & le processus de fabrication (validation).

      "11") Autour de quoi ?

Concerne les Circonstances. 11)
Soit l'étude des charges de projet. L'étude des charges de projet porte sur les investissements [ OPTER suivant les charges ].

Cette fonction aborde donc, les Investissements nécessaires en matières & outils, en énergies, et en compétences ; toujours pour répondre aux trois axes de focalisation que sont les besoins, les clients et les infrastructures. Cette troïka d'Investissements est donc, assurée par des Préparateurs :
            -) dont en local, les Opérateurs de projet pour installer l'approvisionnement, la fabrication et le stockage
            -) puis en temporel, les Planificateurs pour la gestion du coût, des tâches et des postes (énoncés), et aussi leur validation en protocoles.

   C) Celles dues aux forces de TRANSFORMATION:

      "100") Avec quoi ?

Concerne les Moyens. 100)
Soit l'étude des moyens de réalisation du projet. Celle-ci porte donc, sur la production [ AIDER avec les bons moyens ].

Cette fonction, la Production des projets, concerne la préparation, la construction, puis le contrôle ; toujours en réponse aux besoins, utilisations et infrastructures. Cette troïka pour la Production est donc, assurée par les Serviteurs :
            -) dont en local, les Auxiliaires du projet pour la réalisation des réglages & optimisations (recherche) ;
            -) puis en temporel, les Guides pour la réalisation de la fabrication & assemblage (énoncés), et celle des sélections & contrôles qualités pour le produit (validations).

      "101") Comment ?

Concerne les Manières. 101)
Soit l'étude de l'adhésion des clients au projet. L'étude de l'adhésion des clients au projet porte sur la présentation du produit [ TRAITER de l'adhésion au projet ].

Toujours en réponse aux besoins, utilisations et infrastructures, cette fonction de la présentation du produit aux clients, dans le conditionnement, la commercialisation et la communication (: notice, publicité), sont assurées par les Praticiens du projet :
            -) dont en local, les Pilotes pour le packaging (recherche design) ;
            -) puis en temporel, les Émetteurs pour les ventes (énoncés en marchandise), et les publicités (validation auprès du public).

   D) Celles dues aux forces de MAINTENANCE :

      "110") Dans quel but ?

Concerne les Buts. 110)
Soit l'étude de l'atteinte des buts du projet. L'étude de l'atteinte des buts du projet nécessite un contrôle [ RÉGLER par rapport aux buts ].

Toujours en réponse aux besoins, utilisations et infrastructures ; cette fonction de contrôle du projet ; avec les enquêtes consommateurs, le recyclage des biens et produits, et les assistances ; est assuré par les Contrôleurs :
            -) dont en local, les Jauges avec les services consommateurs (recherche d'avis) ;
            -) puis en temporel, les Correcteurs avec les services innovations (énoncés des améliorations nécessaires), et les services après-vente (validation avec l'assistance client).

      "111") De telle sorte que ?

Concerne les Conséquences. 111)
Soit l'étude des revenus apportés par le projet. L'étude des revenus apportés par le projet nécessite un placement [ TENIR en laisse les revenus ].

Toujours en réponse aux besoins, utilisations et infrastructures ; cette fonction de placement par rapport au projet ; avec le suivi commercial, le calcul des coups et revenus, la gestion & distribution des bénéfices ; est assuré par les Gestionnaires du projet :
            -) dont en local, les Intendants avec la direction commerciale (recherche des prix et des marges) ;
            -) puis en temporel, les Régents avec la direction comptable (énoncés des mobilisations et immobilisations), et la direction financière (validation des stratégies de l'entreprise).


Vers l'organisation de l'entreprise

Comme l'étude d'un projet se calque sur l'analyse d'un travail ; l'organisation d'une entreprise se calque sur les étapes précédentes, d'études de projet. L'organisation de l'entreprise suivant le circuit mutagène est beaucoup plus efficient en réactivité et en progrès.

L'organisation interne d'une entreprise, cette nouvelle partie, doit être perçue comme un plan et non pas comme un fleuve ; car ce circuit de mailles est alors, construit en création et non pas déduite d'observation. C'est pourquoi vous retrouverez cette Organisation de l'entreprise dans le livre Plan livre rouge.

De Circum HUTI, Le 08/01/2009 mdf le .