La cognition planétaire :

Profonde et réparatrice, c'est l'élévation de notre sensibilité vers des points communs en partage.

Elle conduit à une intégration du soi à notre environnement et nous apporte une assurance accrue ; mais aussi une meilleure écoute, une plus grande intuition d'autrui et des événements.


Les deux piliers

Comme la relaxation en circuit, la cognition environnementale s'articule aussi sur un couple. Ce couple d'écoute : Singulière (ou exclusif) Collégiale, s'applique en quatre étapes différentes.
(Pour une cognition flash, vous pouvez utiliser une des quatre ; celle, la mieux assimilée.)
Les deux premières étapes sont des forces de tutelle (d'appui).
Les deux dernières sont des forces de réciprocité (d'interprétation).

Le Plan de cognition repose sur la triade fonctionnelle (Z, Y, X).
X est le vecteur des transmutations, du repli, en empathie. Quand X=0 c'est une perception superficielle. Quand X=1 c'est une perception globale.
Y est le vecteur des agents, corporels, de l'intégration planétaire. Quand Y=0 c'est un agent terrestre. Quand Y=1 c'est un agent solaire.
Z est le vecteur des actions de bien être. Quand Z=0 c'est un cocon. Quand Z=1 c'est une agrégation.


Les quatre forces

Ces quatre forces de cognition sont donc :
(00,X) Notre attache terrestre,
(01,X) Nos comtoises,
(10,X) Nos circuits vitaux,
et (11,X) Nos écologies
.

Ces quatre forces sont des couples : Action - Effet.
(00,A) : notre étendue (et) en sécurité.
(0,Bx) : nos rythmes biologiques (et) l'horloge céleste.
(C,0x) : nos échanges corporels (et) le circuit planétaire.
(D,1x) : la dynamique planétaire (et) la source de jouvence.


Les huit mailles de la cognition :

--A) Notre attache terrestre :             -{Dans le cadre de l'AVOIR ; nos Liens.}-

-----"0") VOTRE ÉTENDUE             -(POSER. Soit : OÙ ?)-

Bien installé, détendu ; à partir de vôtre nid (chaise, lit, ..), étendez la conscience territoriale de vos lieux de vie, individuelle (salle, coin de pelouse, ..), puis commune (maison, plateau, jardin, ..), puis collective (quartier, commune, région, ..), puis continentale (pays, contrées, unions, ..), enfin planétaire.

Ceci, en fonction de vôtre entraînement et de vôtre niveau de sensibilité ; le but et d'étendre la superficie de vôtre perception et non pas de se dépasser.

-----"1") EN SÉCURITÉ             -(ENTRER. Soit : QUAND ?)-

Sous nos pieds, à partir de la conscience de l'étendue et surtout de l'empilement des sols, ressentir l'accumulation de leur effet dans l'attraction terrestre (la gravité) et donc, dans le maintien terrestre, de nôtre environnement et de nous tous.

En effet, sans cette force spécifique, l'air et la vapeur se dilueraient dans le vide stellaire, la planète ne serait que poussières éparpillées. Sans attache, nous dériverions inertes et solitaires. Cette gravité terrestre consolide, sans cesse, notre cocon.

--B) Nos comtoises :             -{Dans le cadre de l'ÊTRE ; notre Musique.}-

-----"10") NOS RYTHMES BIOLOGIQUES             -(LIER. Soit : POURQUOI ?)-

Ensuite, écoutons nos harmonies biologiques, rapport de rythme entre les cycles de nos organes. Ils sont modulés sur votre circulation sanguine, votre respiration, votre digestion, votre conscience, votre renouvellement cellulaire, etc.
En état de détente, vos rythmes sont, agréablement, amples et surtout réguliers ; alors profité des liens, en eurythmie, de ces différents cycles d'harmonie.

Soit :
---A) avec Z=0 et Y=0 ; les échanges corporels (l'avoir).
000) c'est le cycle de la CIRCULATION SANGUINE (pulsations cardiaques ; soit : où ?).
001) c'est le cycle de la RESPIRATION (rythme respiratoire ; soit : quand ?).
---B) avec Z=0 et Y=1 ; les assimilations (l'être).
010) c'est le cycle de la DIGESTION (soit : pourquoi ?).
011) c'est le cycle de la CONSCIENCE (veille - sommeil, rythmé par les niveaux hormonaux ; soit : autour de quoi ?).
---C) avec Z=1 et Y=0 ; les jouvences (le donner).
100) c'est le cycle de l'ACTIVITÉ SOCIALLE (entre les 6 jours de travail et les 2 jours en famille ; soit : avec quoi ?).
101) c'est le cycle du RENOUVELLEMENT CELLULAIRE (caractérisé par les règles féminines ; cependant, moins visible toutes nos cellules se renouvellent à-peu-près à ce même rythme ; soit : comment ?).
---D) avec Z=1 et Y=1 ; les produits (le fixer).
110) c'est le cycle PRODUCTIF - EN CONGÉ (alternance des congés récupérateurs au sein d'une année de travail ; soit : dans quels buts ?).
111) c'est le cycle des ÂGES DE LA VIE (les grandes périodes humaines : nourrisson, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, parent, senior, grands-parents ; soit : de telle sorte que ?).

-----"11") L'HORLOGE CÉLESTE             -(OPTER. Soit : AUTOUR DE QUOI ?)-

La troïka : terre - lune - soleil, impose à la vie de notre planète, et donc à vous, des rythmes spécifiques.
S'y étendre, procure un véritable bien être ; due à la mise en harmonie de vôtre corps avec notre troïka.

Soit :
---A) avec Z=0 et Y=0 ; les berceuses (l'avoir).
000) le cycle du PENDULE (le tic-tac d'une comtoise est lié à la gravité ; ce tic-tac, ample et régulier, est en correspondance avec notre tic-tac cardiaque ; soit : où ?).
001) le cycle des VAGUES (bercé par la relation atmosphère - gravité, il est en harmonie avec notre respiration ; soit : quand ?).
---B) avec Z=0 et Y=1 ; les circadiennes (l'être).
010) le cycle des MARÉES (sont les cycles digestifs de la terre ; soit : pourquoi ?).
011) le cycle d'alternance JOUR - NUIT (il conditionne le taux de nos hormones, et par là, celui de nôtre conscience ; soit : autour de quoi ?).
---C) avec Z=1 et Y=0 ; les revivifiant (le donner).
100) le cycle de la SEMAINE (créé par l'homme ; il est une condition permanente, terrestre, de socialisation de la personne ; soit : avec quoi ?).
101) le cycle LUNAIRE (à donner nos mensualités, il régit le renouvellement cellulaire. Donc, la gravide Lune est source vivifiante ; soit : comment ?).
---D) avec Z=1 et Y=1 ; en eurythmie (le fixer).
110) le cycle des SAISONS (il est le maître de notre activité ; soit : dans quels buts ?).
111) le cycle SOLAIRE (sur une période proche de 11 ans, il conditionne l'éclairement décennal de la vie; soit : de telle sorte que ?).

--C) Nos circuits vitaux :             -{Dans le cadre de DONNER ; nous et Nous.}-

-----"100") NOS ÉCHANGES CORPORELS             -(AIDER. Soit : AVEC QUOI ?)-

La circulation corporelle et donc, les échanges entre (le circuit de) vos différents appareils (circulatoires et respiratoires, digestifs et neurologiques, hormonaux et reproductifs, sensitifs et moteurs) est à visiter. Elle est le trait d'union de vôtre personne.

Ceci, grâce à la triade de transporteurs : lymphe cellulaire - sang - air. Percevez les cycles imbriqués de vôtre air, de vôtre sang, de vôtre lymphe.

-----"101") LE CIRCUIT PLANÉTAIRE             -(TRAITER. Soit : COMMENT ?)-

Puis, explorez sa mère : la circulation terrestre ; au sein de la trinité des transitaires : sol - eau - air.

Celle-ci est à mettre en similitude avec nos circuits, corporels, d'échange. Percevez les cycles imbriqués de nôtre terre, de nos eaux, de nôtre atmosphère.

--D) Nos écologies :             -{Dans le cadre de FIXER ; notre Âtre.}-

-----"110") LA DYNAMIQUE PLANÉTAIRE             -(RÉGLER. Soit : DANS QUELS BUTS ?)-

Vous, comme tout être vivant, est le résultat des : productions - dégradations - échanges - recyclages de vos énergies et briques.

D'où il est essentiel d'en percevoir le circuit des nourritures terrestres (pour vos sucres qui s'agglomèrent en réserve d'énergie, mais aussi en clefs cellulaires ; vos lipides nécessaires à l'isolement cellulaire ; vos aminoacides qui se polymérisent en protéines ; vos adénosines qui conduisent à de l'A.D.N. ; mais aussi à de l'A.T.P., le cochet de vôtre énergie).

-----"111") LA SOURCE DE JOUVENCE             -(TENIR. Soit : DE TELLE SORTE QUE ?)-

Les nourritures terrestres et donc notre vitalité, ont pour source la transformation de l'énergie solaire en apports énergétiques, et aussi en briques (de nature : minérale, gazeuse, liquide ou moléculaire).

C'est la domestication des rayons solaires par notre Terre. Prenez en, pleine conscience ; ce bien commun, est aussi, en relation écologique.


Récapitulatif

Soit :
---A) avec Z=0 et Y=0 ; .
000) Votre étendue.
001) En sécurité.
---B) avec Z=0 et Y=1 ; .
010) Nos rythmes biologiques.
011) L'horloge céleste.

Soit :
---C) avec Z=1 et Y=0 ; .
100) Nos échanges corporels.
101) Circuit planétaire.
---D) avec Z=1 et Y=1 ; .
110) La dynamique planétaire.
111) La source de jouvence.


En résumé

Comme la relaxation, l'exercice de la cognition doit dépendre de vos besoins, de vos penchants, de vos intentions. En effet, si c'est dans le cadre professionnel (maîtrise du stress pour la relaxation ; maitrise de l'écoute pour la cognition), une fois parcouru le circuit, vous pencherez vers l'étape la plus appropriée à votre sensibilité pour des préparations flash ; et vers un entraînement souple et complet, le soir, loin des contraintes. Si c'est pour le plaisir ou la découverte, alors après un premier parcourt, vous picorerez à votre gré. Comme la natation ; au niveau des nages et de l'assiduité ; sera abordé différemment par un joueur, un compétiteur, et un plongeur ; la relaxation et la cognition en seront de même. Mais, vous devez utiliser ces circuits par la souplesse ; et non pas être esclave de la maîtrise parfaite de la relaxation ou de la cognition en circuit.

La cognition pour être efficace, adapte la structure de Plan.
Ceci nous permet de trouver les couples perception - cause et leur enchaînement. Elle conduit à une intégration du soi à nôtre environnement, profonde et réparatrice.
Elle s'accompagne par une mise en empathie de notre ego avec autrui et notre environnement ; gage d'assurance en toute occasion.
La cognition, aussi, est un socle pour toute préparation mentale (METTRE LIEN), en vue d'un challenge.

De Circum HUTI, le 22/08/2009, mdf : .