Le plan pour gouverner :


Mise en place

Un gouvernement est une grande entreprise à l'échelle d'une nation. Dans le plan de gouvernement, d'une portée globale, on doit retrouver les " 3P. ".
C'est-à-dire Z : Production, Y : Protection et X : Promotion ; pour (z,Y,X).

D'où la maille (1xx), pour le ministère de la Production.
La maille (01x), pour le ministère de la Protection.
Et la maille (001), pour le ministère de la Promotion.


Cercles d'Apollonius

Le gouvernement peut être approché par le problème des cercles tangents à trois cercles quelconques ; il en résulte huit cercles.
Cette représentation géométrique d'un circuit est un outil précieux, car il approfondit la recherche des mailles, et en particulier leur hiérarchie ; Rosaces d'Apollonius. Ainsi, dans ce cas de trois cercles croisés, on ne remarque aucune influence des " 3P. " pour la maille (000). Elle est donc dirigée par aucun des critères principaux des 3P (Promotion, Protection, Production). .

des 3P aux 8 mailles dans un schéma.


Gouvernement Collaboratif

Celui-ci est spécifique aux cercles d'Apollonius d'origine croisée.
Il fonctionne avec une direction collégiale. Elle comprend, le Président, son Premier ministre et les trois ministres Principaux de la production, de la protection et de la promotion. Pour permettre l'ouverture à toutes les solutions et l'écoute efficace des besoins.
IL est judicieux, que le ministre principal de la promotion soit un penseur ou un chercheur de la société civile. Que celui de la protection soit un élu de gauche, et celui de la production un politique de droite.
L'idéal est la répartition, sur le territoire, des quatre groupes principaux. Leur réunion se tenant en vidéo conférence (ex : Montluçon, Saint Malo, Mulhouse et Paris).

Ces trois ministres principaux, ainsi que le président et son premier ministre sont contraints d'être, ouverts à la différence, créatifs, avenants. Ils sont choisis par le président.
Les trois ministres principaux et le premier ministre sont aussi les représentants de l'état et les exécutants aux seins de leur ministère.
Chaque ministre est dirigé collégialement par les ministres principaux concernés. Sauf le ministre des affaires étrangères, dirigé exclusivement par le premier ministre ou son représentant.
Chacun, ainsi, dirige sa maille ; mais en plus, en équipe, dirige la leur et les autres de sa compétence.

Le gouvernement de collaborateurs est à mon sens, le plus approprié pour intégrer une communauté d'état.
Tous les présidents d'état peuvent alors se réunir en collège, par téléconférences, chaque année ; pour élire en leurs seins, le président de la communauté.

Ce dernier s'entoure de trois conseillers équivalents aux ministres principaux. Les conseillers sont désignés parmi les présidents, en respectant, si possible la tripartie droite, gauche, civil.
Au cours de la réunion collégiale du mercredi ; les décisions communautaires sont prises, après présentation et discussion, par scrutin majoritaire auprès du collège des présidents d'état.

Ce même gouvernement collégial permet l'utilisation de toutes les compétences spécifiques, au sein des différents ministères.

Ensemble, les trois ministres exécutants du ministère répartissent les tâches de lois entre les secrétaires d'état spécialisés.
Et cette triade remonte les études de ces derniers, auprès des ministres principaux et du premier ministre ; après regroupement en thème.


D'autres gouvernements

Les cercles d'Apollonius peuvent aussi, avoir pour origine trois cercles non croisés, trois cercles imbriqués, ou deux cercles imbriqués et un troisième croisé ou pas.
Chaque configuration aboutit à un gouvernement type. Rosaces d'Apollonius.

Par exemple un gouvernement hiérarchique où le Président et (ou) son Premier ministre dirigent quatre ministres principaux, que sont les Y. Eux-mêmes ordonnant à leurs deux ministres différents.
    Sinon, un autre exemple, le dirigeant élu (1er ministre ou président, suivant l'état), est épaulé par deux ministres principaux (ou 1ers ministres) ; l'un pour Z=0 est d'esprit social, pour diriger le groupe présidentiel du citoyen ; l'autre d'esprit financier, pour le groupe présidentiel du domaine. Ensuite, les quatre groupes ministériels sont dirigés, chacun par un ministre d'état. Puis un ministre par "ministères de ..." et un secrétaire d'état par ministère. Tous ont la possibilité de lever des experts, mais aussi d'appeler la participation des trois conseillers nommés par le dirigeant élu. Ces trois conseillers sont des créatifs, chacun dans son domaine, soit en Promotion, soit en Protection, soit en Production.


Les huit Ministères généraux

Sans s'intéresser aux personnels d'un gouvernement, nous allons juste définir la structure, la répartition et l'imbrication des différents ministères, grâce à trois grands PRINCIPES Universels.
Cette triade, en Promotion, Protection et Production, encadre tout organisme, pour l'adapter aux mutations et contraintes présentes et futures.

En sachant qu'est attribué, de fait et en tant que grand Principe ACTIF, à 001) les ministères de la Promotion, à 011) les ministères de la Protection, et à 111) les ministères de la Production.
Cette triade de principe, c'est aussi, le socle de toute entreprise (industrielle, commerciale, d'exploration, ...).

--A) pour Z=0 :

Z=0, régit l'électeur dans sa vie courante, c'est donc, le Groupe Présidentiel du Citoyen.
Celui-ci se partage en deux groupes ministériels :

   

    Pour Y=0, ce sont alors des forces " pour l'appui " du citoyen ; elles concernent donc, le Groupe Ministériel du Développement.

==) Le groupe ministériel du Développement, soit (00,x) régente donc deux grands ministères :
          -) Les (00,0), les Ministères des Affaires Étrangères ;
avec le Ministère à la Prospection (recherches et ressources, des marchés externes) ;
suivi du Ministère aux Relations Internationales (Diplomatie, Unions, Politiques étrangères) ;
et enfin le Ministère des Échanges Internationaux (les migrations, le commerce international, les douanes, etc..).
        (000) sont les affaires étrangères, car c'est le seul groupe polarisé en dehors de la nation ; tout en participant à son développement. Ils fonctionnent alors, comme les centres de recherche en nouvelles richesses.
        -) Et (00,1), les Ministères de la PROMOTION ;
avec le Ministère à l'Apprentissage (l'éducation, la formation continue) ;
suivi du Ministère des Loisirs (culturels, sportifs et de détente) ;
et enfin le Ministère du Savoir (Les publications et les collections).
          (001) sont les promotions citoyennes, car c'est le premier axe des 3P, la Promotion en X (=1) dans ses valeurs d'actifs (Z=0,Y=0,1). Ils agissent tels des pépinières, sur le développement des savoirs et arts, pour une meilleur maitrise de notre quotidien.

    Pour Y=1, ce sont des forces " pour l'interprétation " de la vie heureuse du citoyen ; elles concernent donc, le Groupe Ministériel du Bien-être.

==) Le groupe ministériel du Bien-être, soit (01,x) commande aussi deux grands ministères :
        -) Les (01,0), les Ministères de la Sécurité ;
avec le Ministère de l'Environnement ;
suivi du Ministère de la Sauvegarde Civile (pompiers, police, gendarmerie) ;
et enfin le Ministère de la Défense.
          (010) sont les vigilances à assurer pour la sécurité et le bien-être de la population. Ils conservent avec la même fiabilité que les magasins des ressources en entreprise.
        -) Et (01,1), les Ministères de la PROTECTION ;
avec le Ministère de la Justice ;
suivi du Ministère de la Santé ;
et enfin le Ministère Social (famille, travail, logement).
          (011) sont les protections du citoyen ; et c'est le second axe des 3P, la Protection en Y (=1) dans ses valeurs d'actifs (0,Y,1). Ils grandissent, pareil aux cabinets de conception des entreprises, à coup de protocoles.

--B) pour Z=1 :

Z=1 régit le destin d'une nation, il concerne donc le Groupe Présidentiel du Domaine (l'état, la nation).
Il se divise en deux groupes ministériels.

   

    Pour Y=0, ce sont alors des forces " pour l'appui " de la richesse nationale ; elles concernent donc, le Groupe Ministériel de la Valorisation.

==) Le groupe ministériel de la Valorisation, soit (10,x) gère donc deux grands ministères :
        -) Les (10,0), les Ministères des Intendances ;
avec le Ministère des Collectivités (cadastre, administrations, développements) ;
suivi du Ministère de l'Entreprise (création, maintient et expansion) ;
et enfin le Ministère de l'Économie (banques, bourses, répartitions).
          (100) sont les régisseurs de la fortune nationale. Et en tant que tel, ils en sont les tuteurs de toute nation.
        -) Et (10,1), les Ministères de la ProgressioN ;
avec le Ministère aux Communications ;
suivi du Ministère aux Commerces ;
et enfin le Ministère de la Recherche(fondamentale, prospective, applicative).
          (101) sont les efforts de progrès, valeur principale de toute nation envers l'humanité. Ils interviennent comme les cercles de relation marchande des entreprises (conditionnement, vente et promotion).

    Pour Y=1, ce sont des forces " pour l'interprétation " de la vie de la nation ; elles concernent donc, le Groupe Ministériel du Profit.

==) Le groupe ministériel du Profit, soit (11,x) régit aussi deux grands ministères :
        -) Les (11,0), les Ministères des Revenus nationaux ;
avec le Ministère du du Patrimoine (foncier, notaire, émoluments) ;
suivi du Ministère du Budget (TVA, impôts, recettes) ;
et enfin le Ministère des Finances.
          (110) sont les revenus étatiques, nécessaires au bon fonctionnement d'une nation. Ils doivent réagir en feed-back, comme dans les services de rétrocontrôles des entreprises.
        -) Et (11,1), les Ministères de la PRODUCTION ;
avec le Ministère aux Extractions (agricoles, élevages, maritimes, minières) ;
suivi du Ministère aux Ouvrages (industrie, artisanat, du génie) ;
et enfin le Ministère des Services (à la personne, au citoyen, à la collectivité).
          (111) sont les productions nationales ; et c'est le troisième axe des 3P, la Production en Z (=1) dans ses valeurs d'actifs (Z,1,1). Ces trois sous-ministères sont les centrales de fabrication de la richesse d'un pays, telles celles des entreprises.


Table d'un gouvernement

 
C
I
R
C
U
I
T

- Ministères -

Z : les producteurs, Y : les forces, X : les mailles,
Groupes de Source, Groupes de Force, Agents gouvernementaux,
Direction
présidentielle.
Direction
ministérielle.
grands ministères
et ministères attachés.

 
H
I
É
R
A
R
C
H
I
E

 

 accolade bleu Z=0 :
les motifs,
soit (0,y,x) :
(supports)

Groupe
Présidentiel
du Citoyen.
 accolade verte et Y=0 :
Force de localisation,
Soit (00,x) : (capitaux)
Groupe Ministériel
du Développement.
 accolade rouge et X=0 (ressources) : Où ?
Soit (000) : les Ministères des Affaires ÉTRANGÈRES. Avec les 3 sous-ministères :
à la Prospection (X), aux Relations Internationales (Y), et aux Échanges Externes(Z).
et X=1 (actants) : Quand ?
Soit (001) : les Ministères de la " PROMOTION ". Avec les 3 sous-ministères :
de l'Apprentissage (X), des Loisirs (Y), et du Savoir (Z).
et Y=1 :
Force de potentiel,
Soit (01,x) : (offres),
Groupe Ministériel
du Bien-être.
 accolade rouge et X=0 (ressources) : Autour de quoi ?
Soit (010) : les Ministères de la SÉCURITÉ. Avec les 3 sous-ministères :
de l'Environnement (X), de la Sauvegarde Civile (Y), et de la Défense (Z).
et X=1 (actants) : Pourquoi ?
Soit (011) : les Ministères de la " PROTECTION ". Avec les 3 sous-ministères :
de la Justice (X), de la Santé (Y), et du Social (Z).
Z=1 :
les finalités,
soit (1,y,x) :
(prestataires)

Groupe
Présidentiel
du Domaine.
 accolade verte et Y=0 :
Force de transformation,
Soit (10,x) : (évolutions)
Groupe Ministériel
de la Valorisation.
 accolade rouge et X=0 (ressources) : Avec quoi ?
Soit (100) : les Ministères des INTENDANCES. Avec les 3 sous-ministères :
des Collectivités (X), des Entreprises(Y), et de l'Économie (Z).
et X=1 (actants) : Comment ?
Soit (101) : les Ministères de la ' PROGRESSION '. Avec les 3 sous-ministères :
aux Communications (X), aux Commerces (Y), et de la Recherche (Z).
et Y=1 :
Force de maintenance,
Soit (11,x) : (gains)
Groupe Ministériel
du Profit.

 accolade rouge et X=0 (ressources) : Dans quel but ?
Soit (110) : les Ministères des REVENUS nationaux. Avec les 3 sous-ministères :
du Patrimoine (X), du Budget (Y), et des Finances (Z).
et X=1 (actants) : De telle sorte que ?
Soit (111) : les Ministères de la " PRODUCTION ". Avec les 3 sous-ministères :
des Extractions (X), des Ouvrages (Y), et des Services (Z).


Autour d'une même histoire, assoyons-nous !

Au sein d'une Nation, ou d'un groupement, le gouvernement en 3P permet aussi de transformer des rivalités culturelles en dynamique de progrès.
Lorsqu'une Nation présente deux ou plus de langages distincts et donc de cultures différentes ; il est astucieux de confier les parties Productions à l'une, les parties Protections à l'autre, suivant l'excellence du moment de chacune.

Reste les parties Promotions, elles permettent d'écrire une histoire commune et d'enseigner une convergence, c'est pourquoi elle est attribuée à des citoyens biculturels et les plus compétents en la matière.
Les Protections comme les Productions dégagent assez de grands ministères et secrétariats pour répartir toutes les différences d'une Nation pluriculturelle ou d'un groupement.
C'est surtout important pour des états comme la Belgique, la Suisse, mais aussi le Liban, les États du Centre Afrique, etc....


Conclusion

C'est le Président et non pas la constitution qui définit le type de gouvernement le plus pertinent ; suivant les compétences et la situation du pays.
Car la rigidité des mailles ne doit être que le cadre à une plus grande liberté et créativité.
En se rappelant des huit questions à se poser.

Par la suite, nous pouvons hausser ce circuit de gouvernance en 3P, vers un Plan de paix mondial et éternel au sein d'un "N.O.U.S.". Mais cela passe par la mise en place d'une mise en harmonie de la Complexité avec les fondamentaux, présentée à la page suivante.
Avec, dans un futur proche, un développement de cette idée des 8 grands ministères, tels les 8 coins de tout cube ; vers 12 organismes de concertation, telles les 12 sphères enveloppant tout cube, pour tout Union d'états.

De Circum HUTI, le 08/02/2008, mdf : .