Complexité et Fondamentaux

Tigres et Dragon

Les 8 mailles d'un circuit sont comme les vertèbres d'un dragon. Cette colonne de maille est fondamentale à l'évolution dans la complexité. Afin que le progrès émerge, malgré l'entropie destructrice du Temps.
Complexité et fondamentaux sont comme tigres et dragon. La complexité est aussi visible que des tigres ; tandis que le circuit des fondamentaux, de mutation, est aussi subtil qu'un dragon en nuage. Mais les deux sont nécessaires au progrès, malgré leur dualité d'essence. Le Progrès est la marche des mutations vers plus d'adaptation dans un milieu imparfait donc en évolution (seule la transcendance est parfaite).

Depuis le commencement des temps, la complexité va en s'accroissant, pour apporter plus d'harmonie entre les différents milieux. C'est pourquoi elle favorise avec réciprocité les fondamentaux que sont les circuits de mailles.
Actuellement, la complexité la plus récente est l'émergence de l'humanisme avec son fondamental qu'est la constitution des droits de l'homme. Pour s'engager dans la voie humaniste, l'humain doit avoir envie du bonheur. Cette voie repose, comme toutes voies, sur le rapport harmonieux entre la complexité et les fondamentaux.

Les scientifiques contemporains parlent de complexité comme une plus grande entropie aboutissant au désordre. À mes yeux, cette vision est altérée ou primaire ; car la complexité a conduit aux êtres évolués que nous sommes par rapport au simple amide.

Mais cette évolution en humain, être de réflexion, n'a pu se faire que grâce à un fondamental, notre planette avec ses permanences que sont l'imposition de sa masse et sa position solaire.

Vous l'aurez compris, dans ma vision humaniste, la complexité, c'est le peuple, et les fondamentaux sont les lois plus exactement leur constitution. Ainsi, pour arriver à une société terrienne en paix, il est nécessaire pour tous les fondamentaux que sont les gouvernants, de favoriser l'expression de la complexité qu'est leur peuple.

Ceci avec leur propre caractéristique, mais en suivant l'exemple des nations pionnières dans ce domaine. Ces dernières bien qu'elles assurent liberté, égalité et fraternité à leur peuple pour l'expression de la complexité, elles ont leur propre histoire et donc solution. À chaque pays à faire évoluer son fondement pour permettre l'expression de sa complexité, de son peuple.

L'évolution vers plus de bonheur peut être freinée, voire arrêtée, par tout individu ou groupe qui veut par idéal ou égocentrisme rendre esclave son peuple. Il reste alors l'espoir que cet aveugle soit s'éteint, soit s'éveille ; car il se rejette de l'humanité et du progrès terrestre. Une étude fine de l'histoire montre que le bien-être est lié au potentiel de création individuelle. Cette capacité individuelle a d'abord été augmentée par l'esclavage massif des plantes et des bêtes, puis par l'esclavage des hommes étrangers au groupe. Cette dernière ignominie a atteint au cours des siècles ses limites, pour aboutir à l'industrialisation. Cette modernité élimina la condition d'esclave humain au profit de celle d'habitant de la planète terre, grâce à la mécanisation. Aujourd'hui l'industrialisation est en train de trouver ses limites pour augmenter le potentiel individuel de création. L'avenir est l'émergence de robots, dont l'individu pourrait l'éduquer aussi bien au service de sa personne, que de le former à son niveau d'expertise pour le remplacer dans son travail quotidien. Apparemment, les nations vieillissant tel le Japon ou la France seront les premières à s'investir dans cette nouvelle perspective.

La force d'évolution peut éveiller. Un dictateur, devenu sage avec le temps, va alors, pouvoir passer à un rôle paternel en assurant une constitution moderne, où il préserve les cultures anciennes et nouvelles de son pays en donnant la liberté de choix sociétaire (élections libres avec multiples partis) renouvelable pour que la complexité puisse enclencher le progrès vers plus de bonheur pour son peuple. Ceci en référence au règne de napoléon III, qui est le véritable départ de l'industrialisation de la France. Il en est de même pour un prince héritier (ce n'est pas un dictateur), avec pour référence la démocratie royale d'Angleterre. Sinon, en parallèle, pour une classe dirigeante exclusive monolithique, qui se réfère pour l'exemple d'évolution, au potentat franc-maçon des pères fondateurs des USA.

Une Notion, non pas une croyance.

Tout au long de mes pages, je traite d'une notion qui a pour racine le Tao et non pas d'une croyance issue du Taoïsme. Ainsi, pour approfondir votre propre réflexion et contrebalancer mes propos, je vous renvoie vers l'excellent article de Marc LEBRANCHU "L'extraordinaire métamorphose du Dao en Occident" dans le hors-série N°9 de la revue "Le Point" sur Lao-Tseu. En effet, le Tao dans mes trois livres en HTML, n'est que la source d'une notion universelle, créatrice et directrice issue de ma réflexion et non pas une croyance issue d'une religion le taoïsme (ou pire, d'une réflexion d'un réincarné). Je ne vous propose pas de pratiquer un rite, mais bien d'éclaircir en commun un principe équivalant à la Rose des Vents. Sans oublier, de connaitre le plus possible les contradictions et les zones d'ombre que mes idées peuvent emmener ; pour que la route d'humanité soit la mieux éclairée, afin d'éviter les ornières ; route sur laquelle mes idées vous engagent. En effet, sans vouloir offenser les bouddhistes, pour qui tout est illusion due à l'éphémère, même dans les mémoires et les mutations ; à mes yeux, à cet instant, seul l'être dans l'humain est réel ( : ce dernier thème serait un sujet de dissertation philosophique intéressant ! ).

Cette Notion de 8 Mailles est alors équivalente, au traité ancien chinois de l'écriture du réel appelé le "Yi-King". Mais, à l'inverse des écrits de Lao-Tseu, où le Tao est indéfinissable à juste titre ; à ce jour, j'essaie de le définir tel un ensemble de symétrie qui apparaît par exemple, dans la Rose des Vents.
Dans la Rose des Vents, vous avez des opposés, le premier, c'est le Nord et le Sud, le deuxième, c'est l'Ouest et l'Est, et le troisième, c'est leurs composés du N.O. au S.O. (dans le sens de lecture d'une montre). Ceci, malgré les 360°, ou pourquoi pas les 400 divisions que l'humain utilise comme norme ; ici, nous avons toujours un principe de huit Mailles en écriture des huit directions cardinales.
Cette notion de maille est issue de symétrie miroir (type Inn, Yang). Cette symétrie comme nous l'avons vue est un rapport entre fondamentaux et complexité (image en dragon et tigre). Aussi, cet ensemble de mailles parcourt toute l'évolution de l'humanité ; celle-ci démarre avant la préhistoire par la bête avec un esprit Démoniaque de survie ; jusqu'aux très lointains limbes du temps, par le futur être évolué d'Ange humaniste (vers une relation divine).

Anges après Démons.

Humain, nous évoluons, non seulement, entre deux concurrents universels, Tigres et Dragons ; mais aussi entre deux comportements évolutifs et antagonistes qui vont du Démon à l'Ange. L'histoire nous démontre que quelquefois des hommes aux agissements démoniaques peuvent évoluer.
    Le Démon est un héritage du comportement animal mammalien de survie. Le démon dérive donc, chez l'homme moderne, de l'esprit social de domination, qui remonte à environ un million d'années. Par la séparation des dominés révoltés en nouveaux groupes conquérants, cet instinct paléolithique de domination a permis la dissémination humaine sur l'ensemble des biosphères de notre planète. Le Démon, qui se cache dans nos impulsions, est, ce comportement, très souvent inapproprié dans une vie mondialiste responsable, de dominateur (agressivité) ou dominé (fuite). Nous sortons notre Démon, lorsque nous éprouvons un désordre de la nature, du social, du physique ou du psychique ; or l'évolution de la complexité est plus encline, si pas maitrisée, à apporter plus facilement du désordre.
J'entends donc, par Démon, le comportement instinctif et irréfléchi de sauvegarde de son "Moi", comportement devenu inapproprié car la nature d'imprévisible et hostile est devenue civilisée, c'est-à-dire plus prévisible dans son déchainement et mieux domestiquée, au niveau mondial, par une espèce intelligente (sur terre : l'homme).

L'Ange lui est l'avenir de l'homme. J'entends par Ange le comportement responsable car savant de sa conscience en route vers le Divin (technologiques et sociaux). Il en résulte deux types évolutifs d'anges, l'un imbriqué dans l'autre. En effet, l'élévation de la conscience humaine vers le divin, c'est, comme en mathématiques, approcher les deux limites du Réel.
    La première limite (que l'on peut approcher sans jamais l'atteindre) est une trinité de qualités physiques que sont l'Omniscience, l'Omnipotence et l'Omniprésence. Notre intelligence nous en fournit les outils par le Savoir, la Technologie et la Communication.
    La deuxième limite, c'est la qualité psychique du Divin qu'est l'Amour, il est dû à la conscience d'Être universel (le Réel est l'Avoir Divin, mais aussi en tant que vivant, notre Être). Notre intelligence (de cœur, d'esprit et de corps) nous emmène, grâce à l'ange physique naissant (qui est dû à la progression vers la première limite trinitaire), à la prise de conscience de notre divin dans toutes choses du Réel, du Passé et du Futur.
Pour illustrer mon propos, rien de tel qu'un vécu personnel attaché à une campagne de prévention routière.

Cependant, comme les anciens Taoïstes, je pense que les premiers hommes, malgré leur bestialité, étaient plus proches de la nature et, plus finement, du Transcendant. C'est pourquoi je suis sûr ( : donc, ce n'est pas une vérité ; d'où, à vérifier) que les premiers lieux de culte étaient délimités par trois enceintes concentriques.
La partie centrale est le lieu d'offrande ou d'adoration, donc relève de l'Émission. L'enclos secondaire, marque l'Action du culte. Cette action est caractérisée par des ceintures rectilignes pour les cultes basés sur des lois, et des ceintures circulaires pour les cultes festifs.

Quant à la troisième clôture, elle symbolise les frontières du territoire du groupe rattaché à ce culte. Ainsi, cette troisième délimitation concerne l'Effet sociétaire du culte sur un groupe.
Si cette ordonnance est vérifiée, majoritairement, alors on peut concevoir que l'homme post-antique traduisait inconsciemment, les trois architectes du Monde ( : Émission, Action, Effet.) dans l'habitacle religieux, son Temple.

Tout récemment, une campagne de la prévention routière m'a réveillé de ma torpeur de dominateur ; car le comportement d'abruti de la route me correspond totalement, agressivité verbale, voire incivilité et prise de risques. Moi, qui prône l'Humanisme, je suis un abrutit du volant autant qu'un jeune en rut, comme beaucoup de mes contemporains. Et dès que je rencontre un problème social, j'ai tendance à raisonner en dominateur (ou en dominer). Je suis donc, comme tout en chacun, un être humain en évolution de la bestialité (Démon impulsif) vers le surhumain (Ange civilisé). Mais cette prise de conscience de mon esprit de dominateur m'a permis de progresser vers un esprit de leader.
Cette référence de Dominateur / Leader, ressort des mémoires collégiales de Professeur Hubert MONTAGNER, sur l'enfant et la communication en garderie. En particulier, si l'enfant baigne dans un milieu sécurisant, où les parents ont une attitude d'écoute, de respect et de dons (par une mise au niveau de l'enfant pour lui parler en s'accroupissant avec sourires, bras ouverts, tête penchée sur le côté, main tendue en supination ouverte) ; l'enfant adopte ce comportement angélique avec ses camarades et devient un Leader (l'amorceur) d'amusement collectif.
Tandis que si l'enfant baigne dans un milieu instable, où les parents ont une attitude de stress, de contrainte, de volonté dominatrice de leurs besoins (avec attitudes hautaines par rapport à l'enfant, regard fixe, torse bombé, épaules en avant, corps dressé, mains en pronation fermées) ; l'enfant adopte ce comportement primitif démoniaque (car inadaptée depuis le début des civilisations) avec tout entourage humain. Cet enfant perturbateur devient soit un dominateur esclavagiste, soit un dominateur replié et esclave.

À l'étude du Professeur MONTAGNER (voire Wikipédia entre autres), il faut rajouter l'étude sociologique récente néerlandaise (début 2010), qui montre qu'un environnement en dégradation, désordonné, amène les gens à se sectoriser en clan et à rejeter les êtres différents. À l'inverse, un milieu entretenu, propre, ordonné, enclin à l'écoute d'autrui d'autant plus qu'il est différent. Ce milieu entretenu est donc fédérateur et beaucoup plus paisible (= amène la Paix) qu'un milieu en dégradation (physique, écologique, économique). Ainsi, un humain retardataire sera le plus souvent dominateur ou en retrait, donc toujours sous contrainte. À l'inverse, un humain en évolution sera plus souvent accueillant, serviable, joyeux, bref proche de l'ange, donc, toujours un amorceur d'amusement (tout travail est plus productif si passionné), ceci malgré les nombreuses et profondes cicatrices de la vie.
Notre Humanité repose sur un corps animal. Dans ce corps, pour s'adapter aux prédateurs et contraintes naturelles, l'humain a développé l'esprit dominateur avec pour devise : "la raison du plus fort est toujours la meilleure !" ; d'où les dictateurs qui jalonnent notre histoire séculaire. Mais, très tôt, par un hasard divin, est apparue rapidement la communication (des Savoirs), dans les sociétés humaines ; ce qui permit l'émergence de leader, avec pour hymne : "avoir de bons copains, voilà ce qu'il y a de meilleur au monde !" (paroles de Jean BOYER).
Le principe d'évolution de l'humanité peut être symbolisé par la représentation qu'ont les Soeurs de la charité pour la Vierge Marie. En effet, elle a la tête penchée sur le côté, souriante, les bras étendus, les mains ouvertes en supination ; elle est l'archétype des mamans et à ce titre la promesse d'une évolution de l'humanité vers la Paix universelle.

Conclusions.

Ce comportement, plus précisément cet état d'esprit nouveau, est l'avenir de l'humanité, dans sa continuité. (Et rien de tel qu'une confession réfléchit pour évoluer vers le bonheur ! Tient une idée à lancer sur les réseaux sociaux.) On le voit bien actuellement dans les révolutions arabes et autres, où la jeunesse érudite et communicante s'oppose à leurs dominateurs. La mutation du démon vers l'ange est en route depuis bien longtemps, à tout en chacun d'en prendre connaissance et de rester vigilant par rapport à ses démons. Car, après l'ère de modernisation, où l'humain fut écrasé par les dominations coloniales, idéologiques et des capitaux, nous abordons, dans ce début de nouveau siècle enfin, l'émergence de la Renaissance Humaniste au travers des réseaux sociaux et des révolutions populaires à base pacifique. En effet, le divin a créé la Réalité, pour que d'autres consciences libres et responsables s'éveillent de plus en plus, vers l'infini des temps où apparaîtra alors la multi-civilisation intergalactique, capable de mémoriser l'ensemble du passé et enfin échanger avec le Divin.

À chacun de conduire de son vivant, sa pensée du démon vers l'ange qu'il deviendra.
Et, tout dirigeant ou groupe dirigeant venus au pouvoir par le cours des choses a la responsabilité divine d'apporter le bonheur au peuple. Cela ne peut passer qu'en assurant la complexité par la démocratie multiparti et renouvelable ; tout en affinant ses fondamentaux, par les constitutions, vers une plus grande ouverture à la différence de vue. Car toutes choses, tous problèmes sont comparables à un cube dont vous l'observateur ne pouvez voir qu'une partie avec vos propres moyens limités car physiques.
Pour tout humaniste, personne se sentant acteur de la marche de l'humanité, donc tout en chacun, les fondamentaux ont pour sommet les droits de l'homme. Ce fondement garantit l'expression harmonieuse de la complexité qu'est la vie humaine sur terre. Dans la mise en harmonie entre le tigre et le dragon, peut alors s'épanouir l'art du "N.O.U.S.".

De Circum HUTI, le 01/11/2010, mdf .