PERSONNIFICATION :


Individualiser

Dans un circuit, nous avons débusqué les différents agents par rapport à leurs opérateurs externes. Et bien que les huit questions à se poser permettent de trouver les mailles dans tout système ; il nous reste à définir les opérateurs dans un circuit interne.

Pour cela, et pour mieux les cerner, à partir des caractéristiques de chaque maille nous pouvons les personnifier. Ainsi, les opérateurs externes seront des éléments d'influence, et les opérateurs internes des acteurs de mutation. Les éléments externes et les acteurs internes, sont une des deux faces des mailles de tout circuit de mutation.


Systèmes réactifs

En effet, les mailles constituent des circuits réactifs. Face aux mutations, les systèmes réactifs sont des individualités capables de réagir.

Pour cela, ils sont composés d'organes répondant à des actions précises. Ces organes, suivant leurs spécificités, peuvent être regroupés en organisme.
Les organismes de ces individualités incarnent alors, les mailles des circuits.


Les Organismes

Pour différencier chaque organisme en maille, nous discernons la présence de deux pôles réactifs. C'est-à-dire les milieux internes, du milieu externe. Le milieu externe agit sur les milieux internes, ces derniers réagissent ensuite sur le milieu externe. De plus, ces échanges sont liés par la trinité mutagène : émission, action, effet ; vue plus tôt. Il est à noter que nous nous intéressons à l'individualité ; mais ausssi aux contextes dans lesquels l'individualité évolue. Le circuit de toute individualité est basé sur des opérateurs internes ; tandis que son contexte d'évolution est basé sur des opérateurs externes.

Par la suite, Le milieu externe pourra être vue, comme un des milieux internes d'une individualité plus globale (ex : la cité des hommes et la planète). Les messagers sont alors, des données, dans cette mère possessive. Ces messagers et leurs missives sont les liens du milieu extérieur, ils appartiennent à une individualité englobant l'individualité étudiée, mais ils ne font pas partie de cette dernière.
Une individualité est donc, un système clos au sein d'un environnement. Elle est obligée pour se maintenir et évoluer, d'échanger avec ce milieu externe. Les organes, au sein de l'individualité, traitent les opérandes suivant leur type. Les organismes sont donc, des groupes de traitement spécifique, ils assurent une fonction. Et c'est, celle-ci, qui détermine la maille, suivant que c'est un circuit interne ou externe.
Recherchons d'abord les opérateurs, dans un circuit interne ; chacun à deux modes opératoires, soit dans l'Espace, soit dans le Temps :


000) CAPTEURS :

Par le milieu extérieur, tout individu reçoit ou saisit. Les échanges, entre milieux, nécessitent l'émission - réception d'opérandes. Dans une individualité, différents organes assurent cette fonction de collecte externe, dans des organismes dit "capteurs" ; tels nos sens ou nos mains - bouche.

D'or et déjà nous pouvons considérer la première maille interne : 000) comme celle des capteurs. Les capteurs sont les portes d'entrée de l'individualité. Ils collectent et accueillent spécifiquement ; grâce à leurs constituants et à leur position frontalière ; d'où des collecteurs et des récepteurs.

Donc, les capteurs sont l'ensemble des COLLECTEURS et des RÉCEPTEURS. Plus finement, les collecteurs ( : focaliser et moduler) gèrent du local ; tandis que les récepteurs (accueillir) gèrent du temporel.

Les capteurs répondent bien à la première question : "où ?" ; ils sont bien dus à des agents locaux (messagers externes - récepteurs frontaliers). L'action des capteurs est bien de poser (un avoir LOCAL) !


001) ADAPTATEURS :

Les capteurs étant en relation avec l'extérieur ; le relais logique est d'assurer le passage des missives, dans les milieux internes, par des organismes adaptés. Ces derniers sont les "adaptateurs" aux milieux internes.

En premier lieu, les adaptateurs traduisent ces ordres, en des opérandes internes et adaptés, à l'aide d'un code. Ce code est, soit naturel par réaction physique d'un milieu sur l'autre, soit artificiel en reposant sur un codage propre référant. Ces traductions seront donc expédiées, soit par diffusion dans le milieu interne, soit par transport (protégé) au sein de voies spécifiques (ex : neurones). Ces opérandes des milieux internes sont donc, des imports.
En second, les traductions, voir simples passages, sont donc, exécutées par des transducteurs ; voir par des simples transpondeurs ou des sorties ; et consevés en attente d'expédition interne. Ces transducteurs adaptent les messages externes aux particularités des milieux internes en vue d'envoies, ce sont donc, des SAS.

Donc, les adaptateurs sont l'ensemble des IMPORTS et des SAS d'entrée. Plus finement, les Imports (ils sont préparés) gèrent du local ; les Sas ( : codifier, traduire et envoyer) gèrent du temporel.

Les adaptateurs répondent bien à la seconde question : "quand ?" ; ils requièrent bien des agents liés au destin (données - cargaisons). L'action des adaptateurs est bien d'entrer (un avoir TEMPOREL) !


Très souvent, une "série" d'adaptateurs différents est nécessaire, pour passer du milieu externe à l'organe visé.
Par exemple, dans le cas de l'oreille. Nous avons, pour capturer, le tympan et son pavillon. Le son est alors adapté en vibration mécanique par les osselets, les premiers adaptateurs. Ces vibrations mécaniques engendrent des vagues de pression hydraulique dans la cochlée, le deuxième adaptateur. Celles-ci courbent des cils neuronaux, les troisièmes adaptateurs ; envoyant des décharges électriques dans les fibres neuronales, les quatrièmes adaptateurs.

Parfois, la mise en "parallèle" d'adaptateurs différents est nécessaire ; comme dans la vision avec les bâtonnets et les cônes.
Remarque : le cerveau doit différencier les flux des cônes à traitement de spectre différent, par l'intensité du signal dû au pigment spécifique ; et il les traduit en une conscience colorée. L'irréalité perçue des couleurs, par rapport aux sons entendus, doit venir de leur mode de traitement. La vue est d'abord traitée en parallèle donc quasiment en contact avec l'extérieur, tandis que l'ouïe est d'abord traitée en série, donc plus en profondeur d'où le sentiment d'appartenance.


010) PRÉPARATEURS :

Capteurs (000) et Adaptateurs (001) sont des mailles d'entrée. Elles sont suivies en toute logique, des mailles de traitement. Cependant, tout traitement nécessite, avant tout, de sélectionner les bonnes données en fonction de leur pertinence et de leur concomitance.
Elles sont alors, assurés par un centre de gestion des fonds ; fonds composés de préparateurs.

Parmi les préparateurs, nous distinguons d'abord, ceux qui sont dirigés vers la sélection qualitative ; en particulier des alarmes (données dépassant un seuil). Ce sont des éclaireurs ; ils attachent aux alarmes des capteurs, les savoirs associés, provenant des mémoires archives.
Ensuite, nous distinguons les préparateurs temporels ; c'est-à-dire ceux qui assurent le regroupement des données émises au même moment ; ce sont des synchronisateurs.

Donc, les préparateurs sont l'ensemble des ÉCLAIREURS et des SYNCHRONISATEURS. Plus finement, les éclaireurs ( : mesurer et alarmer) gèrent du local ; les synchronisateurs (pour regrouper temporellement) gèrent du temporel.

Les préparateurs, ces sélecteurs, répondent bien à la troisième question de "autour de quoi ?" ; ils sont des agents circonstanciels (alarmes - connaissances). L'action des préparateurs est bien d'opter (d'être LOCALement) !


011) PROMOTEURS :

Lorsque les préparateurs s'activent, peut alors s'enclencher : les traitements de ses données. Ceux-ci sont assurés, donc par des promoteurs.

Parmi les promoteurs, on découvre d'abord ceux qui exécutent les opérations pertinentes, après les avoir positionnées par ordre de priorité. Ces taches peuvent être exécutées en série ou en parallèle. Ce sont des opérateurs.
Ensuite apparaissent ceux qui agencent le déroulement des réponses ; ce sont des planificateurs.

Donc, les promoteurs sont l'ensemble des OPÉRATEURS et des PLANIFICATEURS. Plus finement, les opérateurs ( : agencer les opérations et exécuter) gèrent du local, les planificateurs (planifier les émissions) gèrent du temporel.

Les promoteurs répondent bien à la quatrième question du "pourquoi ?" ; ils sont bien des agents causaux (gestionnaires - agenceurs). L'action des promoteurs est bien de mener (d'être TEMPORELlement) !


100) SERVITEURS :

Pour acheminer leurs données, les promoteurs recrutent des livreurs internes ; ce sont des serviteurs.

Parmi les serviteurs, deux protagonistes complémentaires ; les premiers consolident les réponses pour éviter toute perte ou fausse route ; en suppléant et ou en augmentant la force et ou la précision ; ce sont des auxiliaires.
Ensuite le relais et le transport de ces réponses vers les frontières sont assurés par des transmetteurs internes ; ce sont des guides.
Ces guides doivent isoler, les groupes de réponses, des interférences avec les milieux internes traversés, en les triant puis en les adressant.

Donc, les serviteurs (internes : dans un circuit) sont l'ensemble des AUXILIAIRES et des GUIDES. Plus finement, les auxiliaires (remplacer et ou multiplier) gèrent du local, les guides (marquer, expédier et ou accompagner sous escorte) gèrent du temporel.

Les serviteurs répondent bien à la cinquième question "avec quoi ? " ; ils sont bien des agents compagnons (appuis - accompagnateurs). L'action de ces compagnons est bien de servir (donner LOCALement) !


101) PRATICIENS :

Les serviteurs doivent livrer les partitions aux effecteurs. Ceux-ci vont adapter les groupes de réponses au milieu externe. Ces exécutants de commandes sont des interprètes donc, des Praticiens.

Parmi les Praticiens, on découvre en premier ceux qui repèrent la cible, l'opportunité d'émettre et d'adapter la réponse ; ce sont des pilotes.
Ensuite les actions à libérer, à l'extérieur, vers la cible, sont produites par des transducteurs de sortie (ex : cordes vocales et son palais) ; voir par des simples transpondeurs ou des sorties ; ce sont des émetteurs.

Donc, les Praticiens sont l'ensemble des PILOTES et des ÉMETTEURS. Plus finement, les pilotes ( : viser et déclencher) gèrent du local ; les émetteurs (pour libérer) gèrent du Temporel.

Les Praticiens répondent bien à la sixième question du "comment ?" ; ils sont bien des agents de mutation du milieu externe (acteurs - libérateurs), car ils assurent une mutation en réponse à l'évolution du milieu. L'action des Praticiens est bien de traiter (donner TEMPORELlement) !

Nota, les Praticiens agissent sur l'environnement de l'individualité ; mais ils peuvent aussi être spécifiques à des milieux internes. Leurs actions s'effectuent alors par rapport à l'évolution des milieux de l'individualité ; exemple : les systèmes hormonaux.


110) CONTRÔLEURS :

Une fois la commande émise par les Praticiens, il faut évaluer l'impact interne et externe mais aussi corriger non seulement les erreurs d'émissions, mais également les erreurs de réception, de lecture et de transmission. Ces rôles de veille et de correction sont assurés par des contrôleurs.

Parmi les contrôleurs, sièges en premier ceux qui détectent les anomalies par mesure et comparaison pour réguler et adapter le trafic. Ils agissent par feed-back sur tous les éléments acteurs ; ce sont des jauges.
Ensuite toutes erreurs de réception, de lecture ou de transmission doit être détecté et réparé ; ce sont donc, des correcteurs.

Les contrôleurs comprennent donc l'ensemble des JAUGES et des CORRECTEURS. Leurs actions s'étendent sur toutes les mailles du circuit et sur tous leurs liens. Plus finement, les jauges ( : pour examiner et réguler) gèrent du local ; les correcteurs (pour corriger) gèrent du temporel.

Les contrôleurs répondent bien à la septième question "dans quel but ?" ; ils sont bien des agents de buts (vérifieurs - réviseurs). Car ils adaptent les circuits, aux buts recherchés, par des changements et des réparations instantanées. L'action des contrôleurs est bien de régler (fixer LOCALement) !


111) GESTIONNAIRES :

Non seulement les contrôleurs, mais aussi la plupart des mailles doivent valoriser les données reçues, transmises ou émises ; soit en vue d'un traitement ultérieur, soit pour acquérir des cas ou des procédés de référence. Ces rôles de temporisation ou de mémorisation sont assurés par des gestionnaires

Parmi les gestionnaires, on distingue deux types de mémorisation : ceux qui amassent des acquêts (des biens, des carburants, etc…) donc, les intendants ; et ceux qui valorisent des acquis (du savoir, des technologies, etc…) donc, des régents.

Les gestionnaires se répartissent en INTENDANTS et en RÉGENTS. Plus finement, les intendants ( : dater et réserver) gèrent du local ; les régents (conserver et valoriser) gèrent du temporel.

Les gestionnaires répondent bien à la huitième question "de telle sorte que ?" ; ils sont bien des agents de conséquences mémorisés, et ils conservent toutes conséquences en vue d'une utilisation ou d'un savoir. L'action du gestionnaire est bien de tenir les réserves (fixer TEMPORELlement) !


Lier

En résumé, pour chaque maille, nous avons personnalisé leur fonction interne de mutation, en : 000) capteurs, 001) adaptateurs, 010) préparateurs, 011) promoteurs, 100) serviteurs, 101) Praticiens, 110) contrôleurs, 111) gestionnaires.
Précédemment, nous avons défini leur opérateur externe d'influence, en : 000) environnements, 001) trame, 010) carcan, 011) exigences, 100) ressources, 101) procédés, 110) objectifs, 111) bénéfices.
En tout premier, nous avons aussi établi les bonnes questions à se poser : 000) où ? 001) quand ? 010) autour de quoi ? 011) pourquoi ? 100) avec quoi ? 101) comment ? 110) dans quels buts ? 111) de telle sorte que ?
Il est temps de montrer que les questions, les éléments externes d'influence et les acteurs internes de mutations pour chaque maille sont bien en correspondance. Pour cela, je vous expose un tableau, où sautent aux yeux les liens entre les différentes présentations d'une maille.

Numériser : Questions : Éléments
en externe
:
Acteurs
en interne

(local/temporel) :
(Z, Y, X)
0 0 0 OÙ ? ENVIRONNEMENTS. CAPTEURS !
(collecteurs
/récepteurs)
0 0 1 QUAND ? TRAME. ADAPTATEURS !
(imports
/sas)
0 1 0 AUTOUR DE QUOI ? CARCAN. PRÉPARATEURS !
(éclaireurs
/synchronisateurs)
0 1 1 POURQUOI ? EXIGENCES. PROMOTEURS !
(opérateurs
/planificateurs)
1 0 0 AVEC QUOI ? RESSOURCES. SERVITEURS !
(auxiliaires
/guides)
1 0 1 COMMENT ? PROCÉDÉS. PRATICIENS !
(pilotes
/émetteurs)
1 1 0 DANS QUELS BUTS ? OBJECTIFS. CONTRÔLEURS !
(jauges
/correcteurs)
1 1 1 DE TELLE SORTE QUE ? BÉNÉFICES. GESTIONNAIRES !
(intendants
/régents)


Ossature

Dans la théorie de l'information, Shannon stipule trois parties ; ce sont l'Émetteur, la Voie de communication et le Récepteur ; ce qui revient, d'une manière plus générale, à Entrée, Transition, Sortie. " ENTRÉE - TRANSITION - SORTIE " c'est un langage primitif, ils concernent le passage dans un ensemble ; Tandis qu'ÉMISSION - ACTION - EFFET correspondent à un langage simple de causalité. Dans ce dernier cadre, nous avons deux sens opposés de transmutation, suivant le milieu. Ainsi, l'émission, par rapport à l'effet, peut-être : soit dans un milieu interne, en entrée puis sortie ; soit dans un milieu externe, en sortie puis entrée.
Alors, dans tout ensemble, l'entrée d'une émission provient d'une ingestion ; sa transition en action, c'est un traitement ; et s'il y a sortie, elle s'effectue par un effet de sortie. À l'inverse, dans tout environnement, l'ingestion devient EXCRETION dans le cadre de l'Assimilation ; et s'il y a invasion d'une unité (d'un ensemble), elle s'effectue par un effet d'intrusion.

Cependant, quelques soit le milieu externe ou interne, l'axe de passage de causalité reste toujours en ASSIMILAION - TRAITEMENT - MUTATION ; dans la hiérarchie de " ÉMISSION - ACTION - EFFET ".
Il est remarquable que tout traitement, opération, (physico - chimique, biologique, linguistique, mathématique, etc.) se réalise par la combinaison des trois acteurs les plus simples, que sont :
en premier les Opérandes pour l'ÉMISSION (en ingestion), soit a # b = c ;
en second les Opérateurs pour l'ACTION (en traitement), soit a # b = c ;
et enfin les Résultats pour l'EFFET (en mutation), soit a # b = c.
Dans un ensemble, la combinaison de ces trois acteurs basiques passe par une ENTRÉE - TRANSITION - SORTIE. D'où à l'entrée, nous avons l'ASSIMILAION des opérandes, dans la transition, nous avons le TRAITEMENT par les opérateurs, et pour la sortie, nous avons la MUTATION en résultats.

Le fait d'avoir trouvé les bonnes questions, puis les différents opérateurs, et enfin de les nommer ;

va nous permettre de VERBALISER l'ensemble des circuits.

De Circum HUTI, le 28/03/2008, mdf le .